
Le BTP est l’un des premiers employeurs de France et la majorité des corps de métier qui le constituent sont en tension. Dans le Top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2022 selon Pôle Emploi, celui « d'ouvrier qualifié de la peinture et de la finition du bâtiment » se positionne à la 6e place.
Avec 90 agences d'intérim et de recrutement spécialisées Industrie & Bâtiment partout en France, le Groupe LIP connaît parfaitement ce métier dont on ne parle pas en priorité et qui pourtant connaît une forte demande de la part des recruteurs. Pour l'agence LIP de Villeurbanne dans le Rhône, les postes de peintres représentent par exemple plus de la moitié des demandes clients.
Le quotidien : Compétences et qualités requises
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, à l’extérieur ou à l’intérieur, dans des maisons, des bureaux, des magasins ou des lieux publics, le peintre en bâtiment peut exercer sur toute sorte de chantier. Il intervient pour s’occuper de la peinture et des finitions, après le passage de ses confrères du gros œuvre et du second œuvre.
Son travail est extrêmement important puisqu’il permet d’assainir les constructions avant que le bâtiment soit meublé et habité. Mais avant de sortir les pinceaux, ce professionnel du BTP doit parfois monter des échafaudages, protéger son environnement de travail, sécuriser le chantier et préparer les supports.
Pour devenir un bon peintre en bâtiment, il faut maîtriser les gestes techniques, connaître les supports, les matériaux et les revêtements à appliquer. Il doit être minutieux et précis, savoir s’adapter à tous les chantiers, aimer la relation client et le travail d’équipe.
Formation et évolution : Les perspectives et les entreprises qui recrutent
Plusieurs formations sont accessibles dès le CAP pour apprendre le métier de peintre en bâtiment. Avec un Brevet pro Peinture revêtements, un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment ou un BTS Aménagement finition, il est possible de viser un poste d’encadrement.
En début de carrière, le salaire annuel brut d'un débutant avoisine les 19.200 euros par an, soit un peu plus que le SMIC, et peut atteindre les 27.000 euros sur un profil expérimenté. Un peintre en bâtiment perçoit également des primes et indemnités pour couvrir ses frais de repas, de déplacement, voire de logement. Après avoir acquis de l’expérience, un peintre en bâtiment peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier. En devenant artisan à son compte, il peut percevoir une rémunération annuelle de 52.000 euros brut.
Les entreprises qui recrutent sont aujourd'hui les TPE et PME spécialisées dans les travaux de construction et de rénovation des bâtiments. De nombreux postes à pourvoir dans toute la France, en CDI, CDD et intérim. Pôle Emploi communique sur 11.670 projets de recrutement pour ce métier en France en 2022 avec les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine en tête.